Les énergies renouvelables

1
La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant les énergies renouvelables sur le territoire, et sur leur potentiel de développement

Cliquer sur l'image pour agrandir
Image

Visualiser le document PDF


A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…

Re: Les énergies renouvelables

2
admin forum a écrit : ven. mai 14, 2021 8:21 pm La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant les énergies renouvelables sur le territoire, et sur leur potentiel de développement

Cliquer sur l'image pour agrandir
Image

Visualiser le document PDF


A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…
Pour aller dans le sens des énergies renouvelables, laissons parler Bertrand Piccard (tour du monde à bord d'un avion solaire) :
https://usbeketrica.com/fr/10-contre-ar ... ie-solaire

Le caractère décarboné de l'énergie nucléaire est bien l'un des rares arguments en sa faveur. Si son développement a permis à la France de retrouver une certaine souveraineté, vis à vis des pays producteurs de pétrole notamment, bien d'autres écueils seraient à débattre. Sauf erreur, nous n'avons pas ce genre d'installation sur le territoire de la CCICV donc pas nécessaire de développer. Même si en réalité nous ne sommes pas autosuffisants en énergie, cela pourrait-il devenir un défi à relever ?
Sobriété énergétique, relocalisation de la production sur de nombreux sites (comme pour l'alimentation vivrière), réduction de notre dépendance, des lignes haute tension, de la concentration des pouvoirs décisionnaires en la matière etc.
cron