comment faire ?

1
De quels leviers dispose une communauté de commune pour participer au changement de notre modèle agricole basé sur les engrais, les pesticides et la mécanisation ?
Peut-être une aide financière pour les paysans bio ou plus respectueux de l’environnement. Je pense aux semis sous couverts qui évitent le labour, les engrais et de nombreux traitements. Il est urgent de faire revivre les sols afin qu'ils jouent au mieux leur rôle de pompe à carbone.
Chaque commune dispose d'une cantine, c'est un levier formidable pour aider des maraîchers ou agriculteurs bio à s'installer.
La com-com pourrait-elle également aider à l'implantation d'AMAP qui permettent une sécurisation des débouchés.
A l'heure où la PAC choisit de favoriser l’agriculture intensive et de se désengager vis à vis des producteurs bio, l'échelon local doit jouer un rôle moteur pour aider le producteur vertueux et inciter le citoyen/consommateur (communication)

Re: comment faire ?

2
Par ailleurs, la communauté de communes se dotera t-elle de moyens pour développer les modes de cultures plébiscitée par les membres Giec, pour leurs meilleures capacité d'absorption du carbone, de préservation des sols et de la biodiversité, comme par exemple l'agroforesterie? Cela pourrait notamment passer par exemple, par une campagne active de promotion et de restauration du bocage normand, assortie d'un soutien financier et logistique à la reconversion , d'une priorisation de l'installation de ceux qui adopteraient ces bonnes pratiques.
cron