Mobilité et déplacements

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La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant nos déplacements

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A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…

Re: Mobilité et déplacements

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Il est en effet très important de développer les transports en commun mais pour qu'ils soient utilisés par un maximum de personnes, il faudra veiller à ce que le temps de trajet ne soit pas multiplié par 2 voir 3 par rapport au temps mis en voiture, ce qui est le cas sur certaine lignes actuellement, par ailleurs le coût pour une famille ne devra pas excéder celui du trajet en voiture.
Il me semble que la gratuité favoriserait énormément ce type de transport et serait peut-être compensée financièrement par moins de réfections de routes, moins de place de stationnement à financer...

Re: Mobilité et déplacements

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admin forum a écrit : ven. mai 14, 2021 8:21 pm La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant nos déplacements

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A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…
Comme évoqué dans le document, limiter autant que possible nos besoins de déplacement, tant contraints (travail...) que loisirs (voyages), par véhicule motorisé, est incontestablement un geste fort.
Pour ce qui est de la voiture électrique, en l'état actuel des choses, le bilan global et pas uniquement carbone est loin d'être vertueux, quoi qu'en disent tant les constructeurs par leurs publicités, que les pouvoirs publics par leurs incitations à s'orienter vers ce mode de transport :

Entre les gaz à effet de serre, l'énorme pollution minière et la mainmise des GAFAM, voici 3 articles qui expliquent bien tout le narratif biaisé que l'on nous sert :

https://reporterre.net/Non-la-voiture-e ... ecologique

En revanche, développer les modes de déplacement doux et notamment l'usage du vélo, sur pistes cyclables et voies partagées me semble très important. Aller faire ses courses au marché, porter ses bouteilles de verre au conteneur, aller travailler, aller à la Poste, à la Mairie... faut-il établir une liste ? Tout mon soutien pour ce genre d'incitation !
Modifié en dernier par Guillaume C le jeu. mai 27, 2021 3:31 pm, modifié 1 fois.

Re: Mobilité et déplacements

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Je pense que développer les transports doux et intermodaux (train/vélo par exemple) est une priorité. Pour cela il faudrait l'aménagement au fur et à mesure de pistes cyclable mais surtout des endroits adaptés pour accrocher les vélos (et aussi des vélos cargos) et ne pas hésiter à remplacer des places de parking pour voiture pour des emplacement où garer des vélos. Attention également à ne pas mettre en place des infrastructures pour du vélo ballade/tourisme, les habitants ont besoin d'infrastructures pour le vélo du quotidien.

Des centres bourg avec plus de vélo et moins de voitures, ce sont des centres bourg apaisés.

Lors d'événements culturels comme montville en fleur ou les médiévales de clères, indiquer sur les affiches qu'il existe un parking à vélo et où il se trouve pour inciter les gens à prendre ce mode de transport. D'autres villes utilisent déjà des parking à vélos éphémères.

Développer les transports en commun (surtout le train) et les zones de covoiturage ou de stop sont de très bonnes idées.

Re: Mobilité et déplacements

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Tout à fait d'accord pour les modes de transports doux mais on a régressé en ce qui concerne l'offre de voyage en train dans notre région par exemple sur les 2 dernières années.

Une question qui dépasse la compétence de la communauté de communes certainement mais qui n'incite pas les gens qui pourraient faire autrement à se passer de la voiture.

Je suis pour dès que possible l'usage du vélo ou du déplacement à pied. Mais n'oublions pas non plus que les gens qui prennent leur voiture touts seuls pour aller travailler n'ont souvent pas d'autre choix.

Re: Mobilité et déplacements

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Je partage les avis précédents sur l'importance de développer l'usage du vélo au quotidien, intra et inter bourgs (quand les bourgs sont à proximité, ex : Cleres et Montville, etc).
Je pense toutefois que des infrastructures sont parfois nécessaires en plus des parkings, pour sécuriser des axes qui resteront fortement fréquentés par d'autres véhicules, et notamment pour permettre aux jeunes de faire l'usage de leur vélo sur leurs trajets les plus fréquents (école, collège, infrastructures sportives et/ou culturelles, traversée de bourg, etc). Cela aura un coût certain, mais les bénéfices collectifs seront immenses.
Par ailleurs, certaines tranches d'âge ne sont pas concernées par le développement du vélo, à cause de leur incapacité physique (personnes âgées, handicapées), et nécessiteraient qu'on developpe des transports en commun "à la carte" . Ex : minibus créant sa tournée en fonction de la demande, par téléphone et/ou internet (comme cela se fait déjà sur l'agglomération dieppoise).
Enfin, les municipalités pourraient proposer des vélos cargo au prêt afin de faciliter l'accès à tous de ce type de véhicule propre, mais potentiellement onéreux pour certaines familles.
cron